Biographie de Tendjibaye Alladoumngar

Début

Entrée au
salle d'exposition

Tendjibaye l'artiste

Ahmed Jabear
l'écrivain

Section
Recherche

Problèmes

Solutions

Tendjibaye Alladoumngar

     Arrivé au Tchad, les touristes vont sûrement voir un oeuvre conçu par Tendjibaye Alladoumngar, soit une sculpture, soit une peinture.  Il est connu pour ses scènes des activités la vie quotidienne : les danses, la préparation du manger, les nomades en voyage. Ses portraits comprend les réalités de la vie tchadienne, au nord comme au sud. Le symbolisme rentre dans chacun de ses portraits, un symbolisme réaliste et facile à interpréter. Par exemple, si vous passez par la salle de réunion du gouverneur dans le bâtiment de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BÉAC) à N'Djaména, vous verrez un tableau grand de sept mètres d'une grande pirogue renfermant six personnes. Dans le pirogue se trouve un fût de pétrole, du bois, des bœufs, du cacao, du coton, ce qui représente le richesses principales de chaque pays membre du BÉAC.
     Père de six enfants qui le suit dans le domaine artistique, M. Alladoumngar ne travaille pas tellement pour l'avancement personnelle, mais pour le bien-être national.  Étant le Secrétaire général des artistes graphistes et plasticiens au Tchad (AGPT), il organise les artistes tchadiens pour mieux travailler et former les jeunes du Tchad dans l'art, la défense des intérêts artistiques, et la promotion de l'art tchadien.
     Bien qu'on le connaît surtout pour ses portraits et ses sculptures, Tendjibaye a aussi démontré un grand talent comme illustrateur de manuels d'éducation sanitaire et scolaire. Ses illustrations peuvent être trouvés dans des livres sur la santé et le développement d'EIRENE, de l'Association SIL et de la Vision Mondiale.
     Tendjibaye a pu présenter des expositions innombrables de ses œuvres, tel qu'à l'Ambassade américaine, le Centre Culturel Français, au Togo et en France.  Et maintenant, nous avons le privilège de vous présenter une exposition de quelques portraits tendjibaye ici au Tchad virtuel! 

2001              CEFOD, N'Djaména, en collaboration avec l'Université Catholique de Yaoundé, Cameroun : Formation au gérance des associations avec Jacques Fédry

2000              Ministère de la Promotion Économique et du Développement, N'Djaména : étudiant dans un programme de formation en ingénierie et de formation professionnelle

1999              France : exposition de ses peintures

1996              Centre Culturel Français de Lomé, Togo : exposition de ses peintures

1988-prés.    N'Djaména : Direction de l'artisanat, Secrétaire général des artistes graphistes et plasticiens au Tchad (AGPT).

1984-1988     L'école des arts appliquées de Moundou : enseignant contractuel

1986              UNESCO à N'Djaména : Formation en illustration des livres

1978-1984     L'école des arts appliquées de Sarh : ouvrier spécialisé

1974 - 1977   L'école des arts appliquées de Sarh : étude de la peinture et de la sculpture

Cliquez ici pour voir les oeuvres de Tendjibaye

Pour contacter l'artiste Tendjibaye Alladoumngar directement, vous pouvez l'envoyer un e-mail à tendjibaye@tchad.org. Vous pouvez également lui téléphoner à (235) 52-26-27, ou l'écrire à l'adresse suivante :

Secrétaire général des artistes graphistes et plasticiens du Tchad (AGPT)
B.P. 4153
N'Djaména, TCHAD

Nous invitons tou(te)s les artistes tchadien(ne)s d'aucune spécialité (écrivains, musiciens, portraitistes, sculpteurs...) de nous envoyer des extraits, des photos ou des cassettes de l'art qu'ils ont produit, pour que nous puissions vous donner une salle d'exposition dans notre galerie d'art tchadien au Tchad Virtuel. Votre salle comprendra une description biographie avec photo. Cela donnera l'occasion au monde entier de mieux vous connaître, et vos ouvrages. Si votre contribution répond aux critères demandés, nous vous donnerons une adresse e-mail spécifique, pour que les intéressés puissent vous contacter de partout dans le monde sur toute question sur vos oeuvres, même si vous habitez loin d'un lien internet. Si cela vous intéresse, écrivez-nous!

Écrivez-nous!